miércoles, 15 de junio de 2011

La moustache qui fâche – 9a+ – Entraygues

La moustache qui fâche – 9a+ – Entraygues: "

Bon week-end de defouraillage à Entraygues.



ça commence dès le dimanche avec Paloma qui met le feu à la falaise. Paloma est une vraie niçoise pur jus: bonnet, doudoune, gants et deux pantalons. il fait 15 °c…A 14 ans, elle torche au premier run « la tordeuse de mélèzes » son premier 8a. Pas rien, non ! Ne vous fiez pas au sourire, aux yeux bleus et au petit gabarit, cette fille est une véritable tique sur les prises, capable de ramper sur des mètres avec les ailes de poulet .



Bien content pour elle, comme quoi ça valait le coup de lui donner des petits coups de bâton quand elle tombait dans les circuits à la salle ! Par contre il y a des progrès à faire au tarot…


Ensuite Nathan, vient à bout (enfin!) du « Brulot » 8b. Après avoir plusieurs fois marché jusqu’au crux, il réussit à s’arrêter sur cette fameuse épaule main gauche. Bon je ne sais pas si la croix est validée…personne se souvient d’avoir bu un coup au café de Vallouise !



J’étais un peu à la traîne. Un steak, des zips, un pied enroulé dans la corde…Il a fallu attendre mardi pour venir à bout de « la moustache qui fâche ». C’était le projet ouvert par Yann Ghesquier juste à gauche de « San Ku Kaï ». Diégo est assez bluffant. Il a fait deuxième aux championnats de France en 1990 ( je n’étais pas né…), époque où une finale des championnats de France valait une finale de coupe du monde tant le niveau Français était au dessus du lot. Et vingt ans plus tard il tape des runs dans San Ku Kaï, puis part, pas trop tard, pour monter le soir même au refuge et faire le lendemain matin des goulottes dans la face sud des Ecrins. Mutant !



Le nom de la voie vient d’une petite barette de Sika qu’il avait mis à l’ouverture. En fait, ça passe sans et donc il la virée. La voie se résume à un empilement de trois sections blocs sans repos dans la partie haute et raide du mur, avec une vingtaine de mouvements. Je pense que ça doit être du 9a+. Elle est bien plus dure que « Condé de choc » et « San Ku Kaï ».

A ce rythme Babar a raison, L’argentière va devenir la capitale française !



J’y pense ! ma première FIRST dans le 9, et dans une de mes falaises fétiches. Oh c’est bon ! il m’en reste une a essayer mais je vais la garder pour l’année prochaine, histoire d’avoir l’occasion de revenir.

"

No hay comentarios: